Les modèles
Vous trouverez sur ce site des couteaux imaginés et dessinés par mes soins, proposés dans des lignes classiques ou avec des variantes plus originales.
Le couteau pliant
Pratique, à emmener partout, avec différents systèmes de blocage de lame et un grand choix de matériau.
Le couteau de cuisine
Lame en acier oxydable, en inox ou spécial contact alimentaire pour les professionnels.
Le couteau de table
Lame en acier oxydable ou en inox, avec un manche en résine, bois stabilisé ou autre matériau de votre choix.
Le couteau médiéval
Des couteaux robustes avec possibilité d’utiliser vos bois de cervidés pour la fabrication du manche.
Le couteau de chasse
Fabriqué d’une seule pièce, ce couteau brut de forge en acier carbone est forgé et torsadé à la main.
Le couteau spécifique
Dépeceur, dague, coupe-choux… des créations originales et des formes réalisées sur demande.
Comment choisir la lame de votre couteau ?
Selon le modèle, l’utilité et le rendu désiré, un coutelier choisi l’acier de la lame pour l’adapter au manche et ainsi créer un couteau artisanal de qualité. La résistance de la lame et son tranchant dépendent de l’acier qui a été choisi. On parle d’acier mais il est important de préciser qu’il n’existe bien évidemment pas qu’un seul acier, et que chacun dispose de ses propres caractéristiques.
Chaque lame réalisée en acier disposera d’un aspect unique, mais aussi d’une solidité et d’un tranchant spécifiques selon l’alliage et le traitement thermique utilisés. La dureté d’une lame est mesurée en Rockwell (unité HRC).
XC75, 90MCV8, C70, 15N20, Z40C13…
Des dizaines d’acier existent et sont forgés pour vous offrir de multiples possibilités.
L’acier dit « au carbone » de type XC75 est réputé pour sa grande robustesse, mais les lames nécessitent une attention particulière compte-tenu de leur vulnérabilité à l’oxydation. Elles ne doivent pas être laissées au contact de l’eau ou conservées dans un endroit humide, et doivent être essuyées à chaque utilisation. Elles peuvent être graissées avec une goutte d’huile neutre pour plus de brillance.
Les aciers inoxydables ont quant à eux une teneur en carbone très faible. Ils offrent une excellente résistance à la corrosion, et présentent tout de même une dureté suffisante pour un usage courant.
Damas multi-barreaux, Damas linéaire, Damas mosaïque, Damas plume… L’acier Damassé est une composition de plusieurs couches d’acier différents qui sont soudés et forgés ensemble afin de donner une lame parfaitement homogène.
Cette combinaison de couches permet de créer visuellement des motifs qui se distinguent très facilement sur les lames.
Lors du processus de fabrication, les défauts et les corps étrangers de l’acier sont repartis sur l’ensemble de la lame, renforçant ainsi la structure même du couteau. De plus, lors de sa fabrication, la lame absorbe une grande qualité de carbone provenant des flammes, offrant ainsi au couteau une plus grande dureté.